Glossaire des mots récurrents en cosmétique
Dans cet onglet, vous pourrez retrouver un certain nombre de termes employés dans le monde de la cosmétique.
Si vous cherchez un mot en particulier, n'hésitez pas à utiliser le raccourci CTRL + F !
Un problème avec un définition ? Un conseil ? N'hésitez pas à nous en faire part dans la rubrique Contact.
Acide citrique : Triacide que l'on peut extraire du jus de citron. Il est utilisé dans l'industrie alimentaire, la teinture et l'impression. Parmi ses sels, le citrate d'argent sert à préparer les papiers photographiques à noircissement direct, le citrate de butyle est employé comme plastifiant et les citrates de magnésium et de sodium ont des propriétés thérapeutiques.
Acide hyaluronique : Constituant naturel du derme qui agit comme une éponge en captant et maintenant l’eau. Sa quantité et sa qualité diminuent avec l’âge.
Acide salicylique : Conservateur aussi utilisé pour ses propriétés exfoliantes. Il est interdit aux enfants de moins de 3 ans et est suspecté d’être CMR.
Agro-tensioactif : Tensioactif d’origine végétale.
Antioxydant : Inhibe les réactions au contact de l’oxygène. En cosmétique, il peut être utilisé pour deux raisons : protéger la formule du produit de l’oxydation, notamment du rancissement des corps gras d’origine végétale (huiles, beurres, cires…) et aider la peau à lutter contre les radicaux libres, facteurs de vieillissement cutané prématuré. Toutes les huiles végétales contiennent naturellement des antioxydants.
Benzophénones : Composés surtout présents dans les vernis à ongles. Très allergisants et suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. La benzophénone - 3 (oxybenzone) est utilisée comme protecteur de formule ou filtre solaire.
Butylcarbamate d'iodo propynyle : Conservateur allergisant.
Buthylhydroxytoluène : Antioxydant soupçonné d’être un perturbateur endocrinien et sensibilisant.
Butylphényl méthylpropional (Lilial) : Substance parfumante, sensibilisante et qui pourrait être génotoxique. Elle est limitée à 100 ppm pour les produits rincés et 10 ppm pour les autres.
Caroténoïdes : Pigments tétraterpéniques synthétisés dans les chloroplastes des plantes et par certains organismes photosynthétiques comme les algues, quelques bactéries et des champignons.
Collagènes : Protéines extracellulaires qui forment des fibres insolubles. Sont les composants majeurs de nombreux tissus.
DMDM hydantoïne : Conservateur générant du formol. Ce dernier est considéré CMR par voie inhalée, et problématique sur la peau car très allergisant.
EDTA (éthylène diamine tétracétate) : Composé irritant et surtout très polluant pour l’environnement.
Émollient : Met en avant une substance qui relâche, détend, adoucit et amollit les tissus biologiques.
Émulsifiant : Se dit d'un composé dont la présence favorise la formation ou la stabilité d'une émulsion. Les émulsifiants sont des molécules amphiphiles comportant une partie hydrophobe et une partie hydrophile. Selon la grosseur relative des deux parties, l'émulsifiant sera favorable à la création d'émulsions « huile dans eau » ou d'émulsions « eau dans huile ».
Film hydrolipidique : Film protecteur recouvrant la totalité de la surface de la peau, constitué de sueur, de sébum et d'eau. Il défend la peau contre les bactéries.
Galénique : Concerne la préparation, la conservation et la présentation des produits pharmaceutiques.
Gélifiant : Substance ayant la propriété de former avec l’eau un gel. Les agents gélifiants sont des additifs alimentaires utilisés pour épaissir différents aliments tels que les gelées, les desserts et les bonbons. Ces substances gonflent dans l'eau ou se lient avec, conduisant ainsi à la gélification.
Humectant : Substance cosmétique qui absorbe l'eau ou aide une autre substance à retenir l'humidité au niveau cutané.
Lipophile : Qui présente de l’affinité avec les graisses.
Méthoxycinnamate d’éthylhexyl : Utilisé comme filtre solaire, il est suspecté d’être un perturbateur endocrinien et d’avoir un effet sur la fonction thyroïdienne.
Méthylisothiazolinone : Il s’agit d’un biocide puissant et d’un conservateur du groupe des isothiazolinones souvent utilisé dans les shampoings et produits de soin.
Noir de carbone : Autorisé comme colorant dans le maquillage, il possède des nanoparticules et pourrait être CMR. Il est interdit dans les produits pouvant être inhalés.
Oléochimie : Modification physico-chimiques des huiles et des graisses animales et végétales appliquées dans les secteurs industriels comme l'industrie alimentaire ou la cosmétique pharmaceutique.
Oxybenzone : Composé de chimie organique. Il est utilisé comme filtre ultraviolet dans les crèmes solaires. Il présente une toxicité mise en évidence par de nombreuses études.
Parabènes : Les propyl- et butylparabènes sont suspectés d’être des des perturbateurs endocriniens et d’altérer l’équilibre du microbiome. Le méthylparabène est moins préoccupant.
Silicones : Ces substances sont surtout nocives pour l’environnement (elles finissent en -méthicone, -siloxanes). Le recours aux cyclopentasiloxanes (soupçonnés d’être reprotoxiques) est restreint depuis le 31 janvier 2020.
Silicones linéaires : Composés inorganiques formés d'une chaîne silicium-oxygène. Certains groupes organiques peuvent être utilisés pour relier entre elles plusieurs de ces chaînes.
Sodium Lauryl Sulfate (SLS) : Tensioactif très irritant, présent dans des cosmétiques moussants.
Tensioactif : Ingrédient qui réduit la tension de surface et favorise une répartition uniforme du produit lors de son utilisation. Ce sont des molécules dites amphiphiles, c’est-à-dire qu’elles possèdent à la fois une affinité pour l’eau (hydrophile) et une affinité pour l’huile (lipophile). Elles se mettent naturellement et spontanément à la surface de deux milieux différents qu’ils soient gazeux, liquides ou solides en diminuant la tension interfaciale entre eux. Ils sont constitués de deux pôles l’un appelé tête polaire ou hydrophile et l’autre tête apolaire ou lipophile.
Viscosifiant : Substance qui permet de diminuer la fluidité d'un liquide ou d'une solution et d'en augmenter la viscosité.